Tome Archétypes

Introduction

Archétypes, concepts associés
et élémentaux

” L’homme … est libre d’exprimer de différentes façons les archétypes évolutifs, mais il n’exprimera jamais autre chose que ces archétypes évolutifs eux-mêmes.”

            J.E. Charon

           Les archétypes ordonnent la création comme l’Homme ordonne sa propre création selon les archétypes qui le fondent.

           Possédant une double caractéristique structurelle et dynamique, l’archétype garantit à la fois l’architecture et l’évolution de l’Etre. C’est en tant que tels que les archétypes sont assimilés aux lois universelles de l’évolution.

           Avant de décrire dans le détail les 7 archétypes fondamentaux qui feront chacun l’objet d’un chapitre de ce tome, je vais d’abord  les présenter ici en quelques lignes après avoir  tenté de définir la  notion même d’archétype.

           Suite à cela, nous présenterons quelques concepts supplémentaires (symbole, analogie, synchronicité) liés à la notion d’archétype et permettant d’en appréhender au mieux ses manifestations.

           Et enfin nous présenterons les « élémentaux » ou les Quatre Eléments alchimiques auxquels ce tome consacrera aussi un chapitre.

Archétype

           Le terme archétype (du grec arche-typos: modèle original d’une chose; de arche: principe, commencement, origine, fondement, commandement et typos: empreinte, marque, type, modèle) employé par certains philosophes grecs (Plutarque, Philon d’Alexandrie …) et repris par Saint Augustin puis par Jung pour son étude sur les structures psychique, définit un schème universel.

           Dans quelque domaine que ce soit, l’Homme a toujours remarqué des similarités et fait des rapprochements (analogie: cf. plus loin) entre des éléments ou des phénomènes ne comportant à part cela aucun lien logique -ou direct, ou causal- entre eux: récurrence de formes, d’images, de fonctions, de comportements, de thèmes, mais aussi de rythmes … tous éléments dont on peut finalement dire qu’ils sont  les expressions d’archétypes, c’est-à-dire des grands schèmes universels.

           Ces archétypes, ainsi nommés par Saint Augustin pour traduire les Eidos ou les Universaux de Platon, et qui sont aussi les 7 jours de la Genèse que j’utilise dans cet essai (pour d’autres exemples ou références cf. « Archétypes » dans Notes du Lexique), peuvent être entrevus comme des modèles dynamiques, « des structures a priori qui informent la manière d’être au monde », des « formes vides que l’expérience vient remplir » ou des « formes sans contenu représentant la possibilité d’un certain type de relation et d’action » (Jung) donnant à la réalité son ordonnancement.

           R.Sheldrake (“Une nouvelle science de la vie”) dit par exemple que les formes et les structures des systèmes sont dues à un champ morphogénétique qu’il appelle “causalité formative” transcendant l’espace et le temps et ayant la propriété de provoquer des effets instantanés à des distances quelconques, ce qui rejoint les différentes théories que sont les causes non locales de la mécanique quantique, les champs vibratoires de E.Guillé et C.Hardy (“L’alchimie de la vie”), les “bulles de conscience alignées sur des bandes d’émanation spéciales” de C.Castaneda (“le feu du dedans”), et enfin celle des archétypes utilisés par Jung dans toute son œuvre  d’exploration de la psyché humaine. (la suite dans le PDF ci-dessous)

Les 7 cycles de l’être

Essai sur l'évolution - MENU

LA RONDE DES 7 MONDES

A découvrir en ouverture à la lecture de ce site...

Chronique

Réflexions aléatoires

  • 19 mars 2022 : C'est dans la relation de couple que se trouve l'homme futur
  • 21 mars 2022 : Transformer la puissance de destruction extérieure en puissance de construction intérieure
  • 10 avril 2022 : Nous avons besoin de chefs d'État qui aient assimilé la dualité ou qui y travaillent.
  • 13 décembre 2022: Le nouveau monde se fera par l’homme,  par les hommes et avec les hommes
  • 28 12 22: Espace-temps : la terre est une horloge
  •  31 dec  2022: On écrit notre propre histoire en temps réel : tout est sur DATA
  • 3 01 23 :  Les Egyptiens avaient-ils donc conscience de la puissance de la torsion ou de la spire pour qu’on les voient toujours de profil
  •  6 02 23: Pour ce qui est de la bombe atomique, on en est presque à  se dire, « tiens, voyons voir ce que ça peut donner »
  •  8 02 23 : On assimile la dualité, les opposés, l'autre en soi, ou c'est  l'Apocalypse (le mauvais)
  • 24 02 23: Je veux bien être transparent, mais pas selon la volonté ou  l’intérêt d’autrui, d’un homme ou d’un groupe d’hommes, mais par intérêt  humain  pour  des valeurs collectives et universelles.
  • 29 02 23: Technologiquement on a réuni l’image et la parole, mais pas encore  le masculin et le féminin psychiquement et consciemment

 

Atelier des 4 éléments

Tarot, Tenségrité, Conférences

TAROT
Selon le modèle de la psychologie jungienne
*
TENSÉGRITÉ
Les quatre énergies en mouvement
CONFÉRENCES
Les lois de l'évolution

► Lire la suite

Projet Médée

Le Jeu !

Constituer un jeu sur l'idée de corps humanité developée dans mon livre : "Le Projet Médée".
Donnez vos idées► Lire la suite

Hubert FAIVRE
Médecin et psychothérapeute,
Hubert Faivre est chercheur dans le domaine de l’évolution
et de ses lois à travers les données de la science et de la tradition

© Copyright Philippe HauGer Webdesign
LE CONTENU DU SITE WEB LEVOLUTION.ORG, INCLUANT LES TEXTES, LES GRAPHIQUES ET LE CODE SOURCE, SONT PROTÉGÉS PAR DES LOIS FRANÇAISES ET ÉTRANGÈRES SUR LE DROIT D'AUTEUR ET LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE. ESSAI SUR L'ÉVOLUTION EN 3 TOMES - HUBERT FAIVRE 2024