Les 7 cycles de l’être

Tome Processus

La dominance et la latence

L’univers révèle donc dès sa création une asymétrie sans laquelle nous ne pourrions exister.
C. et D. Favre (Naissance du quatrième type)

Chaque soi intérieur qui prend une nouvelle forme lui impose ainsi qu’à sa structure génétique entière la mémoire des expériences physiques passées dans lesquelles il a été impliqué. Habituellement les caractéristiques présentes masquent celles du passé. Elles sont dominantes, mais les autres restent néanmoins latentes et présentes, inscrites dans le modèle. Celui-ci dans son image corporelle actuelle détient donc la mémoire génétique des formes physiques passées du soi, de leurs forces et de leurs faiblesses … Il y a des niveaux invisibles dans le corps, le niveau le plus élevé que vous voyez représentant, bien sûr, la forme physique actuelle. Restent ceux qui sont dans l’ombre, niveaux latents représentant les images physiques précédentes, appartenant à la personnalité. Jane Roberts, L’enseignement de Seth, p. 246

Présentation, généralités

Nous avons jusque là employé le terme de dominance à de nombreuses reprises, et nous y aurons recours encore de nombreuses fois. La notion de dominance -qui sous-entend toujours celle de latence, de latere : être caché en latin – est en effet tout à fait indispensable pour saisir l’Etre dans l’ensemble de ses aspects, structurels, dynamiques ou évolutifs. Les notions de dominance et de latence sont donc nécessaires à l’expression plénière de l’Etre comme des civilisations, même si elles sont tenues comme secondaires.

Dans leurs tentatives de description de l’Etre, de ses fondements et de ses prolongements, la philosophie comme la science achoppent souvent par abus de rigidité ou non reconnaissance de ce processus de dominance et de latence: c’est de là que naissent les multiples controverses quant à la place respective de l’Essence et de la Substance, d’Energie et de Matière, de l’Etre et de l’Avoir, de l’Esprit et de la Matière, de la Partie et du Tout …

Dominance, latence et dualité

La dominance et la latence (que l’on peut relier aux termes d’explicite et d’implicite ou de milieu et de frange …) impliquent évidemment, et au minimum, la présence et la confrontation de deux protagonistes, de deux participants ou de deux pôles. Nous ne pouvons donc les réfléchir que dans le contexte de la dualité de l’Etre.
La dominance et la latence sont en fait mis en jeu dans l’ensemble des processus de la création fondée sur la dualité. (la suite dans le lien ci-dessous)

Les 7 cycles de l’être

Essai sur l'évolution - MENU

LA RONDE DES 7 MONDES

A découvrir en ouverture à la lecture de ce site...

Chronique

Pensées aléatoires

  • 19 mars 2022 : C'est dans la relation de couple que se trouve l'homme futur
  • 21 mars 2022 : Transformer la puissance de destruction extérieure en puissance de construction intérieure
  • 10 avril 2022 : Nous avons besoin de chefs d'État qui aient assimilé la dualité ou qui y travaillent.
  • 13 décembre 2022: Le nouveau monde se fera par l’homme,  par les hommes et avec les hommes
  • 28 12 22: Espace-temps : la terre est une horloge
  •  31 dec  2022: On écrit notre propre histoire en temps réel : tout est sur DATA
  • 3 01 23 :  Les Egyptiens avaient-ils donc conscience de la puissance de la torsion ou de la spire pour qu’on les voient toujours de profil
  •  6 02 23: Pour ce qui est de la bombe atomique, on en est presque à  se dire, « tiens, voyons voir ce que ça peut donner »
  •  8 02 23 : On assimile la dualité, les opposés, l'autre en soi, ou c'est  l'Apocalypse (le mauvais)
  • 24 02 23: Je veux bien être transparent, mais pas selon la volonté ou  l’intérêt d’autrui, d’un homme ou d’un groupe d’hommes, mais par intérêt  humain  pour  des valeurs collectives et universelles.
  • 29 02 23: Technologiquement on a réuni l’image et la parole, mais pas encore  le masculin et le féminin psychiquement et consciemment

 

Atelier des 4 éléments

Expression de la structure de l’être

TAROT
Selon le modèle de la psychologie jungienne
*
TENSÉGRITÉ
Les quatre énergies en mouvement
CONFÉRENCES
Les lois de l'évolution

► Lire la suite

Projet Médée

Le Jeu !

Constituer un jeu sur l'idée de corps humanité developée dans mon livre : "Le Projet Médée".
Donnez vos idées► Lire la suite

Hubert FAIVRE
Médecin et psychothérapeute,
Hubert Faivre est chercheur dans le domaine de l’évolution
et de ses lois à travers les données de la science et de la tradition

© Copyright Philippe HauGer Webdesign
LE CONTENU DU SITE WEB LEVOLUTION.ORG, INCLUANT LES TEXTES, LES GRAPHIQUES ET LE CODE SOURCE, SONT PROTÉGÉS PAR DES LOIS FRANÇAISES ET ÉTRANGÈRES SUR LE DROIT D'AUTEUR ET LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE. ESSAI SUR L'ÉVOLUTION EN 3 TOMES - HUBERT FAIVRE 2024