Les 7 cycles de l’être

Tome Processus

L’animal et le végétal

“C’est donc moins par leurs performances et leurs fonctions que par la nature de leur structure que l’animal et la plante diffèrent radicalement. Mais cette différence n’est que l’expression des deux pôles complémentaires de la vie. Car de même qu’à la photosynthèse des plantes correspond la respiration, qui produit des échanges gazeux en sens inverse, l’animal et le végétal se complètent: une complémentarité qui a frappé de tous temps les plus fins observateurs, lesquels l’ont symboliquement exprimée de façon suggestive.”

J.M. Pelt, « Mes plus belles histoires de plantes

« La justification du royaume végétal est de nourrir les animaux et les hommes, de fixer le sol, d’accroître la beauté, d’équilibrer l’atmosphère. On m’expliqua que les plantes et les arbres chantent en silence pour les humains et qu’ils nous demandent en échange de chanter pour eux […] La justification principale de l’animal n’est pas de nourrir les hommes, mais il y consent en cas de nécessité. Son but est d’équilibrer l’atmosphère, d’être un compagnon et un éducateur par l’exemple. C’est pourquoi, chaque matin, la tribu adresse un message ou une pensée aux animaux et aux plantes qui se trouvent sur son chemin ; Ce message dit : « nous croiserons ton chemin. Nous venons honorer le but de ton existence. » Aux plantes et aux animaux de s’arranger entre eux pour désigner celui qui sera choisi ».

Marlo Morgan, Message des hommes vrais aux hommes mutants, p. 84

Différemment à ce qui est communément admis concernant la phylogénèse animale et végétale, à savoir que le règne animal apparaît après le règne végétal qui se trouverait donc à un niveau d’évolution moindre, je développe ici l’idée qu’animal et végétal évoluent simultanément comme le feraient la queue et la tête d’un même organisme. C’est en vertu de cette synchronicité et de cette complémentarité que les règnes animal et végétal peuvent être présentés simultanément et comparativement.

Animal et Végétal :
phylogénèse et classification

Issus respectivement des amibes et des flagellés, et avant cela des protophytes et des protozoaires, c’est-à-dire des cellules chlorophylliennes et non chlorophylliennes manifestant les deux versants du monde cellulaire du Vivant (cf. Acte III), le Végétal et l’Animal manifestent de même les deux versants du monde de l’Intelligence des Organismes (cf. Acte IV) en tirant comme les cellules leur énergie soit du soleil soit du sol, mais se distinguent aussi par les deux types de sexualité que sont l’hermaphrodisme (les deux sexes le plus souvent réunis chez le Végétal) et le gonochorisme (sexes séparés le plus souvent chez l’Animal). Le schéma a montre que les règnes animal et végétal occupent les deux versants exclusif et inclusif du cycle des Organismes, révélant par là même la dualité essentielle de l’Etre (cf. le Un et le Deux du tome Archétypes) ou la dimension ontologique ou verticale assurant la dynamique du monde de l’Intelligence.

Les 7 cycles de l’être

Essai sur l'évolution - MENU

LA RONDE DES 7 MONDES

A découvrir en ouverture à la lecture de ce site...

Chronique

Pensées aléatoires

  • 19 mars 2022 : C'est dans la relation de couple que se trouve l'homme futur
  • 21 mars 2022 : Transformer la puissance de destruction extérieure en puissance de construction intérieure
  • 10 avril 2022 : Nous avons besoin de chefs d'État qui aient assimilé la dualité ou qui y travaillent.
  • 13 décembre 2022: Le nouveau monde se fera par l’homme,  par les hommes et avec les hommes
  • 28 12 22: Espace-temps : la terre est une horloge
  •  31 dec  2022: On écrit notre propre histoire en temps réel : tout est sur DATA
  • 3 01 23 :  Les Egyptiens avaient-ils donc conscience de la puissance de la torsion ou de la spire pour qu’on les voient toujours de profil
  •  6 02 23: Pour ce qui est de la bombe atomique, on en est presque à  se dire, « tiens, voyons voir ce que ça peut donner »
  •  8 02 23 : On assimile la dualité, les opposés, l'autre en soi, ou c'est  l'Apocalypse (le mauvais)
  • 24 02 23: Je veux bien être transparent, mais pas selon la volonté ou  l’intérêt d’autrui, d’un homme ou d’un groupe d’hommes, mais par intérêt  humain  pour  des valeurs collectives et universelles.
  • 29 02 23: Technologiquement on a réuni l’image et la parole, mais pas encore  le masculin et le féminin psychiquement et consciemment

 

Atelier des 4 éléments

Expression de la structure de l’être

TAROT
Selon le modèle de la psychologie jungienne
*
TENSÉGRITÉ
Les quatre énergies en mouvement
CONFÉRENCES
Les lois de l'évolution

► Lire la suite

Projet Médée

Le Jeu !

Constituer un jeu sur l'idée de corps humanité developée dans mon livre : "Le Projet Médée".
Donnez vos idées► Lire la suite

Hubert FAIVRE
Médecin et psychothérapeute,
Hubert Faivre est chercheur dans le domaine de l’évolution
et de ses lois à travers les données de la science et de la tradition

© Copyright Philippe HauGer Webdesign
LE CONTENU DU SITE WEB LEVOLUTION.ORG, INCLUANT LES TEXTES, LES GRAPHIQUES ET LE CODE SOURCE, SONT PROTÉGÉS PAR DES LOIS FRANÇAISES ET ÉTRANGÈRES SUR LE DROIT D'AUTEUR ET LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE. ESSAI SUR L'ÉVOLUTION EN 3 TOMES - HUBERT FAIVRE 2024