Les 7 cycles de l’être

Tome Processus

L’horizontale et le verticale

L’évolution se fait à la verticale, car à l’horizontale, un singe n’a jamais pu devenir un homme.
A.de Souzenelle

Au lieu de pensées se succédant horizontalement dans le temps, la VUE globale, verticale et intemporelle apparaît – et c’est possible pour chacun de nous.
Gitta Mallasz (Les Dialogues ou le saut dans l’inconnu p. 44)

L’évolution se fait au moyen des deux modes de progression verticale et horizontale, l’une n’allant pas sans l’autre. C’est ce que symbolise l’image de la croix ou de la spire, comme nous le verrons plus loin.
Cette intrication du développement bi-dimensionnel du processus évolutif est une des pierres d’achoppement des différentes théories de l’évolution.

J. de Rosnay  par exemple s’interroge sur la notion d’évolution « verticale » en ces termes  (extrait tiré de son livre Le macroscope p. 248) :

“…On admet parfaitement aujourd’hui l’accroissement de la complexité qui se manifeste au cours de l’évolution et l’émergence de propriétés nouvelles. On a cependant encore beaucoup de mal a expliquer le passage  “vertical” d’un niveau d’organisation à un autre niveau, de complexité plus élevée. D’un intégron (Jacob) à un autre intégron. Ou d’un holon (Koestler) à un autre holon. Ce qui ne veut pas dire qu’on n’y parviendra jamais, comme le prétendaient vitalistes ou  spiritualistes. Mais malgré la finesse du pouvoir de résolution de la pensée scientifique moderne, il semble difficile d’interpréter ce passage “vertical”  autrement que par une juxtaposition de positions immobiles: comme la flèche de Zénon d’Elée sur sa trajectoire ou comme les arches du pont jetées en travers du fleuve et qui n’en suivent pas le cours (Bergson)”

En accord avec la Tradition, le pont qui fait passer d’une rive à l’autre (d’un  plan de manifestation à un autre) est le  symbole du passage entre les mondes ou entre les différents plans de l’Etre : du matériel au spirituel.

Dimensions  horizontale et verticale

Présentation

La dimension verticale est celle du flux qui constitue l’Unité énergétique de l’Etre (de tout système et de toute partie): c’est l’aspect universel, essentiel, ontologique de l’évolution.

La dimension horizontale  est celle de la manifestation du flux en parties ou acteurs de plus en plus complexes par une suite d’expériences de maturation : c’est l’aspect conjoncturel ou substantiel de l’évolution.

Le flux -ou la verticalité- du système qui lui donne son axe –magnétique- ou son orientation Sud-Nord, tient à une différence de potentiel (cf. le « Un » tome Archétypes) entre sa source ou son point d’activation  (Potentiel) et son point ultime de résolution (Accomplissement, portée maximale).

Ce flux est responsable de la dynamique et de l’ordre stratifié du système qui se présente  au départ en différents types de Parties ou Semences qui sont les acteurs du système (particules, atomes, cellules …). Ces Semences  qui matérialisent la dimension verticale du système suivent leur cycle de manifestation horizontale consistant en une série d’expériences –horizontales- (reproduction, conjugaison, association …) leur permettant d’intégrer des parts croissantes du flux jusqu’à l’intégrer dans sa totalité et constituer les Semences d’un nouveau système …

L’évolution résulte donc de l’intégration de la dimension verticale du système par les Parties grâce aux expériences « horizontales » de ces dernières. (la suite dans le PDF ci-dessous)

Les 7 cycles de l’être

Essai sur l'évolution - MENU

LA RONDE DES 7 MONDES

A découvrir en ouverture à la lecture de ce site...

Chronique

Pensées aléatoires

  • 19 mars 2022 : C'est dans la relation de couple que se trouve l'homme futur
  • 21 mars 2022 : Transformer la puissance de destruction extérieure en puissance de construction intérieure
  • 10 avril 2022 : Nous avons besoin de chefs d'État qui aient assimilé la dualité ou qui y travaillent.
  • 13 décembre 2022: Le nouveau monde se fera par l’homme,  par les hommes et avec les hommes
  • 28 12 22: Espace-temps : la terre est une horloge
  •  31 dec  2022: On écrit notre propre histoire en temps réel : tout est sur DATA
  • 3 01 23 :  Les Egyptiens avaient-ils donc conscience de la puissance de la torsion ou de la spire pour qu’on les voient toujours de profil
  •  6 02 23: Pour ce qui est de la bombe atomique, on en est presque à  se dire, « tiens, voyons voir ce que ça peut donner »
  •  8 02 23 : On assimile la dualité, les opposés, l'autre en soi, ou c'est  l'Apocalypse (le mauvais)
  • 24 02 23: Je veux bien être transparent, mais pas selon la volonté ou  l’intérêt d’autrui, d’un homme ou d’un groupe d’hommes, mais par intérêt  humain  pour  des valeurs collectives et universelles.
  • 29 02 23: Technologiquement on a réuni l’image et la parole, mais pas encore  le masculin et le féminin psychiquement et consciemment

 

Atelier des 4 éléments

Expression de la structure de l’être

TAROT
Selon le modèle de la psychologie jungienne
*
TENSÉGRITÉ
Les quatre énergies en mouvement
CONFÉRENCES
Les lois de l'évolution

► Lire la suite

Projet Médée

Le Jeu !

Constituer un jeu sur l'idée de corps humanité developée dans mon livre : "Le Projet Médée".
Donnez vos idées► Lire la suite

Hubert FAIVRE
Médecin et psychothérapeute,
Hubert Faivre est chercheur dans le domaine de l’évolution
et de ses lois à travers les données de la science et de la tradition

© Copyright Philippe HauGer Webdesign
LE CONTENU DU SITE WEB LEVOLUTION.ORG, INCLUANT LES TEXTES, LES GRAPHIQUES ET LE CODE SOURCE, SONT PROTÉGÉS PAR DES LOIS FRANÇAISES ET ÉTRANGÈRES SUR LE DROIT D'AUTEUR ET LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE. ESSAI SUR L'ÉVOLUTION EN 3 TOMES - HUBERT FAIVRE 2024