Les 7 cycles de l’être

Tome Archétypes

I – Le un : La semence

“Le propre de l’être c’est d’être. Etre est l’expression de l’Un. Il est inutile de cogiter à propos de l’Un et de ses parties. Toute discussion sur de tels sujets voile ce que l’on veut précisément révéler. Le contact avec ce qui est consiste à pénétrer l’essence, c’est-à-dire à la fois la qualité‚ les propriétés et ce qui fait l’unicité de chaque chose ou de chaque être créé. Cette pensée est action, et aussi sagesse. Elle conduit aussi la personne à la perception d’un état du monde étrangère à l’Occident et produit de surcroît la réalisation d’une efficacité implicite mais foudroyante.”
Michel Random, La tradition et le vivant

“L’être est Principe. Non manifesté, c’est de lui que découle cependant toute manifestation, et c’est à lui qu’elle revient, son existence éphémère épuisée; il est le créateur”
Dictionnaire des Symboles

“Mais il y a un oeuf que tu ferais bien de couver, celui qui est en harmonie avec le Grand-Esprit. C’est le caillou sacré au centre du cercle. Couve le caillou sacré et tu feras éclore l’oiseau-reine qui déchire de ses serres toutes les barrières imposées à la perception. Que tu me croies ou non, couve l’idée que la sphère du moi est aussi la sphère de l’Univers, car tu es l’oiseau-reine qui s’envole pour toujours, sans limites, et n’a aucune frontière.
Seul l’oiseau-reine construit un vrai nid, sans cloisonnements …”
Lynn von Andrews, Femme de pouvoir; la chamane

“Pour nous, Dieu, Jésus, l’Un, ce n’est pas une essence qui baigne les choses ou est présente à l’intérieur des choses. C’est toute chose… L’Un est essence, créativité, pureté, amour, énergie illimitée et sans frein”.
Marlo Morgan, Message des hommes vrais au monde mutant

“Le jour Un, jour divin dont toute démarche d’accomplissement participe, ne s’achèvera que lorsque l’Homme sera lui-même devenu UN, fin des temps car fin des espaces intérieurs tous conquis: l’Unité est conquête d’Elohim à la fine pointe de l’Etre”.
A. de Souzenelle

“L’existence du monde, c’est la danse extatique de Shiva qui innombrablement multiplie aux regards les corps de Dieu; la danse laisse cette blanche existence exactement où et comme elle était, est à jamais et sera à jamais; son seul objet absolu est la joie de danser ».
Aurobindo, La vie divine 1

Lorsqu’en le jour Un  de la Création  (Genèse) la lumière apparaît,  on assiste à la naissance de l’Etre, de l’Existant ou de l’Unité.
L’Univers vient de se différencier du Néant.

Comme cette naissance de l’Unité constitue en même temps la première étape d’une série constituant le  cycle de croissance de l’Etre, nous allons  aborder le Un selon les deux points de vue structural (l’Unité) et évolutif (Première étape). Or ce faisant, nous allons constater que pour l’Unité, structure et dynamique ou structure et évolution  sont une seule et même chose. En effet, contrairement aux autres archétypes (Deux, Trois …), l’Unité possède cette caractéristique essentielle qui est la non différenciation de ces deux aspects.

A : Le Un d’un point de vue structural

Structuralement, le Un est tout à la fois un axe, un flux énergétique formant un Tout cohérent et le  référent ultime de tout ce qui existe, la loi dont dérivent toutes les lois. Voyons d’abord ce qu’il en est de l’Unité comme flux.

L’Unité comme flux : la hiérarchisation de l’Etre

Telle une  tornade s’étirant entre terre et ciel,  l’Unité est un flux vibratoire qui tient à une différence de potentiel (ddp).
Cette ddp s’établit entre deux pôles extrêmes que sont le début et la fin ou l’alpha et l’oméga, symbolisés magnifiquement par « la terre et les cieux » du premier jour de la Genèse :

« Au commencement Dieu crée les cieux et la terre … »

L’alpha et l’oméga, la Terre et les Cieux, qui  dans cet essai se nomment le « Potentiel » et l’ « Accomplissement »,  peuvent aussi être représentés par le centre et la périphérie, le simple et le double, la moitié et l’entier, le gamète et l’œuf, la graine et le fruit … états instables et stables entre lesquels circule le flux qui anime tout système. Le flux circule en effet entre ces deux pôles extrêmes que séparent  des niveaux intermédiaires fondés sur le même principe de l’instable et du stable ou encore du séparé et du réuni, de l’actif et de l’immobile, chaque repos, chaque complétude repartant à l’action ou mobilisant un nouveau potentiel pour atteindre un autre repos jusqu’à l’Accomplissement dernier faisant passer dans un autre système …

Chez l’humain, le flux dans sa globalité correspond à la différence de potentiel existant entre les plans  matériel et spirituel. (la suite dans le PDF ci-dessous)

Les 7 cycles de l’être

Essai sur l'évolution - MENU

LA RONDE DES 7 MONDES

A découvrir en ouverture à la lecture de ce site...

Chronique

Réflexions aléatoires

  • 19 mars 2022 : C'est dans la relation de couple que se trouve l'homme futur
  • 21 mars 2022 : Transformer la puissance de destruction extérieure en puissance de construction intérieure
  • 10 avril 2022 : Nous avons besoin de chefs d'État qui aient assimilé la dualité ou qui y travaillent.
  • 13 décembre 2022: Le nouveau monde se fera par l’homme,  par les hommes et avec les hommes
  • 28 12 22: Espace-temps : la terre est une horloge
  •  31 dec  2022: On écrit notre propre histoire en temps réel : tout est sur DATA
  • 3 01 23 :  Les Egyptiens avaient-ils donc conscience de la puissance de la torsion ou de la spire pour qu’on les voient toujours de profil
  •  6 02 23: Pour ce qui est de la bombe atomique, on en est presque à  se dire, « tiens, voyons voir ce que ça peut donner »
  •  8 02 23 : On assimile la dualité, les opposés, l'autre en soi, ou c'est  l'Apocalypse (le mauvais)
  • 24 02 23: Je veux bien être transparent, mais pas selon la volonté ou  l’intérêt d’autrui, d’un homme ou d’un groupe d’hommes, mais par intérêt  humain  pour  des valeurs collectives et universelles.
  • 29 02 23: Technologiquement on a réuni l’image et la parole, mais pas encore  le masculin et le féminin psychiquement et consciemment

 

Atelier des 4 éléments

Tarot, Tenségrité, Conférences

TAROT
Selon le modèle de la psychologie jungienne
*
TENSÉGRITÉ
Les quatre énergies en mouvement
CONFÉRENCES
Les lois de l'évolution

► Lire la suite

Projet Médée

Le Jeu !

Constituer un jeu sur l'idée de corps humanité developée dans mon livre : "Le Projet Médée".
Donnez vos idées► Lire la suite

Hubert FAIVRE
Médecin et psychothérapeute,
Hubert Faivre est chercheur dans le domaine de l’évolution
et de ses lois à travers les données de la science et de la tradition

© Copyright Philippe HauGer Webdesign
LE CONTENU DU SITE WEB LEVOLUTION.ORG, INCLUANT LES TEXTES, LES GRAPHIQUES ET LE CODE SOURCE, SONT PROTÉGÉS PAR DES LOIS FRANÇAISES ET ÉTRANGÈRES SUR LE DROIT D'AUTEUR ET LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE. ESSAI SUR L'ÉVOLUTION EN 3 TOMES - HUBERT FAIVRE 2024