Le Cinq

Dialectisation

Les Semences de seconde génération

Le paradoxe, aussi étrange que cela paraisse, est un de nos biens spirituels suprêmes, alors que l’uniformité de signification est un signe de faiblesse … Jung (Psychologie et Alchimie, p.21)

Le Pentagramme, qu’on appelle dans les écoles gnostiques, l’Etoile Flamboyante, est le signe de la toute-puissance et de l’autocratie intellectuelle. C’est l’Etoile des Mages; c’est le signe du Verbe fait chair; et suivant la direction de ses rayons, ce symbole absolu en magie représente le bien ou le mal, l’ordre ou le désordre … Eliphas Lévi (Dogme et rituel de Haute Magie, t. II)

Introduction

Le Cinq : horizontale et verticale

Selon un point de vue que je nomme vertical, le Cinq désigne l’accès par la Partie à une structure d’ordre 5 ou Quinéïté qui implique l’acquisition d’un axe ou d’une dimension verticale répondant à la dimension ontologique de l’Etre. Considérant cette fois le point de vue horizontal que je relie aux étapes du cycle, le Cinq correspond à la cinquième étape ou étape Quinaire au cours de laquelle la Partie accède à la Quinéïté qui débute la phase intégrative du cycle Septénaire (cf. schéma b) et devient ainsi la Semences de 2nd génération.

Le Quinaire: cinquième étape du cycle

A la 5è étape du cycle (Quinaire), les Parties ou Semences de 2nd génération -ou intégrales- se disposent comme précédemment sur 4 les plans de l’axe vertical de l’Etre (schéma a): Il y a toujours 4 grands types de Parties (4 classes d’organismes dans chaque embranchement par exemple … sauf pour les étapes 1 et 6) qui atteignent ici une structure d’ordre 5 permettant à chacune de ces Parties de couvrir individuellement plusieurs niveaux de la dimension verticale -ou axe- de l’Etre (cf. plus loin).

PDF

Lire la suite “La semence intégrale” au format PDF (10 pages)