Les 7 cycles de l’être
Tome Scènes
ACTE V – L’être Pensant
l’homme symbolique et astrosphère
L’Acte V, beaucoup plus volumineux que les précédents, comporte dix fichiers au lieu d’un seul : un fichier pour l’introduction générale et neuf fichiers pour l’ensemble des étapes du cycle, et la bibliographie.
« Pour faire à l’Homme dans la Nature sa place véritable, ça n’est pas assez d’ouvrir les cadres de la systématique et une section supplémentaire, – même un Ordre, même une Branche de plus… Par l’hominisation, en dépit des insignifiances de la saute anatomique, c’est un Age nouveau qui commence. La Terre fait « peau neuve ». Mieux encore, elle trouve son âme. » T. de Chardin, Le phénomène humain, p. 201
« Vous êtes à l’origine du monde que vous connaissez. Vous avez peut-être reçu le don le plus terrifiant qui soit : la capacité de projeter extérieurement vos pensées et de leur donner une forme physique… » Jane Roberts, Enseignements de Seth, p.28
Introduction générale
Il y a quelques 15 000 ans, l’humanité transcende définitivement le monde de l’Intelligence animale et crée un nouveau monde : le Monde Pensant.
Le Monde Pensant (Cinquième monde du Grand Cycle de l’Etre ; Acte V) qui fait suite au monde de l’Intelligence animale et végétale (Acte IV) et précède le monde Méditant (Acte VI), consiste en la construction par la pensée humaine d’un monde essentiellement phénoménal au moyen du langage, de l’écriture, de l’art et de la manufacture. (la suite dans le PDF ci-dessous)
Première phase du cycle
Étape 1
Epipaléolithique
(Potentialisation : les Semences)
Introduction
Bien qu’il nous faille admettre que la recherche d’un début n’aille jamais sans poser quelques difficultés à cause de « l’effet de lointain » inhérent à l’éloignement des faits premiers, il semble néanmoins que Noé, ses trois fils (les trois semences du monde Pensant) et le Déluge nous fournissent les signes au moins symboliques et métahistoriques du départ du cycle du Pensant comme semblent le confirmer les éléments archéologiques datant de la fin du Paléolithique. Les trois Semences -ou les acteurs premiers – que représentent symboliquement les trois fils de Noé qui constituent le potentiel créateur de l’ensemble du cycle du Pensant, sont présentées ici séparément des Matrices (cf. les Matrices, étape suivante) pour la clarté de la démonstration mais d’une façon quelque peu artificielle puisque toutes deux sont profondément intriquées dans le rôle qu’elles jouent dans le démarrage et l’entretien de l’ensemble des réalisations humaines qui vont se produire tout au long du cycle. (la suite dans le PDF ci-dessous)
Étape 2
Mésolithique
(Manifestation : les Matrices)
Introduction
Climat
Touchant à des degrés divers l’ensemble de la partie habitée du globe, le Mésolithique (10 000- 8000 AP ou avant le présent), difficile à distinguer de l’Epipaléolithique inclus partiellement en lui, et comprenant vers la fin, des éléments appartenant au Néolithique) connaît la poursuite de l’amélioration des conditions climatiques dû au réchauffement planétaire : élévation régulière de la température (qui va se stabiliser vers 6000 AP), extension de la forêt, disparition ou déplacement des troupeaux de grands herbivores et des grands carnivores qui remontent vers le Nord, mais aussi accentuation de la débâcle glaciaire avec fortes érosions, montée du niveau des eaux (qui atteignent leur niveau actuel en 2 millénaires) : c’est le Déluge de la tradition. (la suite dans le PDF ci-dessous)
Étape 3
Néolithique
(Fructification)
Introduction
Le Néolithique ou âge de la Nouvelle Pierre -ou Pierre polie- débute au IXe millénaire av. J.C. au Proche-Orient, en Grèce vers le VIIe millénaire, en Chine vers le VIe millénaire et inclut dans ses dernières phases le Chalcolithique ou âge du Cuivre qui prend fin au IIIe millénaire en Anatolie avec le bronze. C’est la période où l’Homme se sédentarise en les premiers villages et passe d’une activité de collecteur à celle de producteur (domestication végétale et animale). Ce passage s’accompagne d’un tel changement que l’on pourrait croire que tout de la civilisation débute à ce moment-là si nous n’avions reconnu les étapes préalables nécessaires à son éclosion : la « révolution néolithique » constitue en effet l’émergence d’un mouvement préparé de longue date par le puissant processus génésique imputable aux semences et aux matrices incluant l’effet spectaculaire de la fonte glaciaire (Déluge) qui touche alors à sa fin. (la suite dans le PDF ci-dessous)
Étape 4
L’Age du Bronze : haute-antiquité
(Organisation: Tribus, Etats, nations)
Introduction
L’Age du Bronze qui débute de la fin du IVe millénaire av. J.C. en Haute-Egypte (prédynastique) et en Mésopotamie (Sumer, Ur), et au début du second millénaire en Europe de l’Ouest, constitue en tant qu’étape intermédiaire du cycle du Pensant, l’étape de l’organisation institutionnelle de la société dont la portée va bien au-delà des quelques trois mille ans de l’Age du Bronze qu’elle caractérise, puisque c’est sur les bases et dans le cadre des grandes fonctions universelles et pérennes que cette étape institue (et qui vont se complexifier au cours du temps), que vont s’inscrire, se stabiliser, se renforcer et évoluer toutes les sociétés à venir, y compris contemporaines. (la suite dans le PDF ci-dessous)
Seconde phase du cycle
Étape 5
l’Age du fer : Basse-Antiquité
(Philosophie, monothéisme, Empires)
Généralités, introduction
Depuis les invasions « barbares » de la fin de l’Age du bronze (XIIIe s av. J.C.) se prolongeant au cours du Ier millénaire pré-chrétien, les royaumes mis à bas se transforment pour certains en Empires qui, sous l’égide du syncrétisme religieux évoluant vers le monothéisme, remplacent la multiplicité de centres politiques et entrainent le changement radical de la carte des civilisations : ainsi dans le bassin méditerranéen comme dans celui du fleuve Jaune, des empires continentaux à prétention universelle étendent au loin leurs conquêtes, les aires d’expansion des Empires perse, grec et romain, recouvrant pour la première -et la dernière fois-, des régions à cheval sur l’Orient et l’Occident. (la suite dans le PDF ci-dessous)
Étape 6
Moyen-Age
(Dichotomisation et conflit Terre-Ciel)
Introduction
Après l’Antiquité et l’accès à l’écriture, à l’abstraction, à la philosophie et aux notions de sens, de religieux et de monothéisme, le Moyen-Age qui débute conventionnellement pour l’Occident aux environs du VIe siècle ap. J.C., se caractérise par la dichotomisation des valeurs philosophiques et religieuses en deux groupes et en leur manifestation en deux systèmes opposés, l’un s’appuyant sur l’individuel, le personnel, le concret, le pragmatique, le physique ou le politique, l’autre sur le collectif, l’universel, l‘abstrait, le métaphysique, le dogmatique ou le religieux, deux directions opposées « entre la Terre et le Ciel » opérant une scission des civilisations et au sein même de chacune d’elles : ainsi deux manières d’être et de faire, deux façons d’aborder le réel, deux types d’expériences caractérisent le Moyen-Age que manifestent l’Occident et l’Orient à l’échelle planétaire et plus particulièrement encore le christianisme et l’islam. (la suite dans le PDF ci-dessous)
Étape 7
Les Temps Modernes
(Assimilation Terre-Ciel)
Introduction
XVIe siècle : nous voilà à la porte des Temps Modernes (désignés comme tels en Occident), dernière étape – ou fin de la seconde phase – du cycle septénaire « naturel » du monde Pensant au cours de laquelle l’homme tend à se constituer sa propre loi qu’il ne reçoit plus de Dieu dont il s’est coupé : le « Moi », livré à lui-même, atteignant à ce stade son total développement, est confronté au risque que son hypertrophie le porte à croire qu’il est l’unique acteur du système et même le maître du monde, avec tous les excès et les dangers que cela comporte, comme on peut le constater en ce XXIe siècle : la croissance exponentielle de la puissance accumulée depuis le début de l’ère du Pensant, il y a 15000 ans, ayant déjà produit deux guerres mondiales, fait peser à nouveau sur l’humanité une énorme menace pouvant mener au pire par exacerbation de l’hubris avant que l’homme fasse une « conversion » et utilise cette puissance d’une manière plus intelligente et plus subtile une fois le Pensant transcendé dans le Méditant. (la suite dans le PDF ci-dessous)
Étape 8
Le Post-Moderne
(Internet)
Introduction
A la suite des Temps Modernes qui marquent la fin du cycle septénaire du Pensant -et de ses deux phases – marquée par l’apothéose de la posture individuelle différenciée de toute autre et usant totalement de son libre arbitre-, nous abordons avec le Post-Moderne la troisième phase du cycle -ou phase de transcendance du Pensant- consistant essentiellement à la mise en lumière de l’inconscient personnel par l’exploration du passé -ou récapitulation- de l’histoire individuelle, troisième phase précédée de la huitième étape du cycle que symbolise Internet, nous confrontant à la nécessité d’une première remise en ordre et de recherche de la vérité. (la suite dans le PDF ci-dessous)
Étapes 9-10-11
Troisième phase du cycle
Etape 9
(Récapitulation)
En ce début de troisième phase du cycle du Pensant concernant l’exploration intérieure de l’histoire personnelle, j’insiste, comme déjà noté et pour l’ensemble de cette phase, sur l’aspect individuel pour en saisir la portée, plutôt que sur l’aspect collectif qui en découle et plus difficile à cerner. Ayant procédé à une remise en ordre et à un ajustement moral, ayant renoncé aux vaniteuses exigences et à l’apitoiement sur nous-mêmes, pris contact avec nos propres lois et valeurs morales jusque-là imposées de l’extérieur, s’efforçant de refléter dans nos actes les enseignements du coeur délivré du trouble et de la haine, le « gardien du seuil » nous demande de « ressaisir notre passé pour aller de l’avant », l’évitement étant au contraire constamment suivi de l’« l’effet rebond » bloquant l’évolution dans « l’infantile fixé dans les engrammes toujours actifs des instances archaïques, qui maintiennent l’être dans des états primitifs. » (Charles Pépin, Vivre avec son passé).
(la suite dans le PDF ci-dessous)
Bibliographie Acte V
Première et seconde phases
Berlitz Charles, l’Atlantide retrouvée: le huitième continent, ed du Rocher, 1984
Biardeau Madeleine, Malamoud Charles, Le sacrifice dans l’Inde ancienne. Front Cover. Peeters, 1976, 1996 – Political Science.
Bouez Serge ; Ascèse et renoncement en Inde, ou, La solitude bien ordonnée. Front Cover. L’Harmattan, 1992.
Chardin Pierre Teilhard de, Le phénomène humain, le seuil, 1955
Desroches Monique, La religion des engagés, dans Tambours des dieux. Musique et sacrifice d’origine tamoule
en Martinique, chapitre 2. Montréal: L’Harmattan, Éditeur, 1996.
Détienne M. (éd.), Sacrifice et renoncement dans les mythes de fondation de temples au Kérala, in Tracés de
fondation, Louvain/Paris : Peeters/EPHE-
Eliade M. Forgerons et alchimistes, ed Flammarion, 1999
Goff Le, Jacques L’Homme médiéval (dir.), Paris, Le Seuil, 1994.
Un autre Moyen Âge, Paris, Gallimard, coll. « Quarto », 1999
Un long Moyen Âge, Paris, Fayard, 2004.
Marchands et banquiers du Moyen Âge, Paris, PUF, 2006
Jaffrelot Christophe, Inde : la démocratie par la caste. Histoire d’une mutation socio-politique 1885-2005, Paris,
Fayard, 2005.
Kramer Samuel Noah, L’histoire commence à Sumer, 1994 Flammarion (1er édition : Arthaud, 1957)
Lumley Henry de, L’homme premier, Odile Jacob, 1998 (Mésol, Néolithique,fin de Préhistoire):
Malet et Isaac, L’Histoire, tomes 2,3,4, ed Marabout Université, Librairie Hachette,1958
Perkins John, Enseignements chamaniques, ed. du Rocher, 1997
Raj Dev, L’esclavage dans l’Inde ancienne d’après les textes palis et sanskrits, Institut Français de Pondichéry,
1957
Salomon Paule, La femme solaire, Albin Michel, 1991
Suret-Canale Jean, Panorama de l’histoire mondiale, ed. Marabout, 1996
Thomas Hugh, Histoire Inachevée du monde, Laffont, 1986
Toynbee Arnold, La grande aventure de l’humanité, Payot et Rivages, Paris, 1994
Waterstone Richard, L’Inde éternelle, éditions Albin Michel, 1999
Encyclopedia universalis
Larousse 1997, L’Afrique antique, Les grandes civilisations de l’Afrique noire …
Wikipedia
Futura
Cairn
Troisième phase
Assens Jean, L’innocence du Sujet, ed. Georg, 2001
Badie Bertrand Les puissances mondialisées, ed. Odile Jacob, 2021
Bidar Abdennour, Plaidoyer pour la fraternité, ed. Albin Michel, 2015
Braden Greg (sur communauté Gaïa) : https://www.gaia.com/fr/video/gregg-braden
Chalmers David J. Le virtuel et le réel Département de philosophie, New York University 5 Washington Place New York NY 10003, USA chalmers@nyu.edu
Dianine-Havard Alexandre, Le leadership vertueux, Le Laurier, 2015
D’Escola Ph, Riniochi Alexandro, Ethnographie des mondes à venir, Seuil, 2022
Esposito Sophie dans Hebdomadaire protestant Réforme : article du 26 janvier 2022 : entretien avec la cinéaste
Aurélia Georges, au sujet de son dernier film La Place d’une autre sur la destinée et l’imposture.
Faivre Hubert, Faits et cris thérapeutiques 2, ed. Edilivre, 2017
Le Projet Médée, ed. Edilivre, 2021
Freund Julien, Philosophie philosophique, ed La Découverte, 1990
Haraway Donna, Manifeste des espèces compagnes, ed. Flammarion, 2019
Manifeste Cyborg, ed. Exils, 1985
Jung C.G, l’Ame et le Soi, ed. Albin Michel, 1990
Maffezzoli Michel, Le réenchantement du monde, ed Perrin, 2009
Être postmoderne, ed Cerf, 2018
Maffezzoli Michel et Strohl Hélène, La faillite des élites (poche), Editeur Lexio Eds, 2019
L’ère des soulèvements, Editeur Cerf, 2021
Pelt Jean Marie; Rabhi Pierre, Le monde a-t-il un sens, ed. Fayard, 2014
Pépin Charles, Vivre avec son passé, ed. Allary, 2023
Servigne Pablo, Stevens Raphaël, Chapel Gautier, Une autre fin du monde est possible, ed. Seuil, 2018
Varenne Jean Michel, Le tantrisme, M.A éditions, Paris 1984
Vidot Alexia, Vaincre le mal, hebdomadaire La vie, avril 2022
Villoldo Alberto, Voyage de Guérison, ed Véga, 2013, Wang-Toutain Françoise, Le Dalaï-Lama, ed. Entrelacs, 2004
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LA RONDE DES 7 MONDES
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LES 3 TOMES
- ► Introduction générale
- TOME ARCHÉTYPES
- ► Introduction tome archétypes
- A : Les sept archétypes fondamentaux
- Différenciation
- ► I – Le un : La semence
- ► II – Le deux : La matrice
- ► III – Le trois : le fruit
- Organisation
- ► IV – Le quatre : le socius
- Intégration
- ► V – Le cinq : la semence intégrale
- ○ VI – Le six : la matrice intégrale
- ○ VII – Le sept : le fruit intégral
- B : Les Quatre Eléments ou Elémentaux
- ► L’élément TERRE
- ► L’élément FEU
- ► L’élément EAU
- ► L’élément AIR
- TOME PROCESSUS
- ► Introduction tome processus
- ► La tradition et la science
- ► La partie et le tout
- ► L’horizontale et la verticale
- ► L’aller et le retour
- ► L’expansion et la contraction
- ► L’essence et la substance
- ○ L’espace et le temps
- ► La dominance et la latence
- ► La semence et la matrice
- ► Le mâle et la femelle
- ► L’animal et le végétal
- ○ Le sujet et l’objet
- ○ Le chaînon et la chaîne
- TOME SCÈNES : LES 7 MONDES
- ► Introduction tome scènes
- A : De l’Univers à l’Homme
- B : De l’Homme à l’Univers: Les cycles de l’Homme
- ANNEXES
Chronique
Réflexions aléatoires
- 19 mars 2022 : C'est dans la relation de couple que se trouve l'homme futur
- 21 mars 2022 : Transformer la puissance de destruction extérieure en puissance de construction intérieure
- 10 avril 2022 : Nous avons besoin de chefs d'État qui aient assimilé la dualité ou qui y travaillent.
- 13 décembre 2022: Le nouveau monde se fera par l’homme, par les hommes et avec les hommes
- 28 12 22: Espace-temps : la terre est une horloge
- 31 dec 2022: On écrit notre propre histoire en temps réel : tout est sur DATA
- 3 01 23 : Les Egyptiens avaient-ils donc conscience de la puissance de la torsion ou de la spire pour qu’on les voient toujours de profil
- 6 02 23: Pour ce qui est de la bombe atomique, on en est presque à se dire, « tiens, voyons voir ce que ça peut donner »
- 8 02 23 : On assimile la dualité, les opposés, l'autre en soi, ou c'est l'Apocalypse (le mauvais)
- 24 02 23: Je veux bien être transparent, mais pas selon la volonté ou l’intérêt d’autrui, d’un homme ou d’un groupe d’hommes, mais par intérêt humain pour des valeurs collectives et universelles.
- 29 02 23: Technologiquement on a réuni l’image et la parole, mais pas encore le masculin et le féminin psychiquement et consciemment
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Médecin et psychothérapeute,
Hubert Faivre est chercheur dans le domaine de l’évolution
et de ses lois à travers les données de la science et de la tradition
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